Courgettes à la provençale





Si vous habitez la campagne et êtes entourés de potagers,
vous connaissez certainement cette saison : celle des courgettes. 


C'est  l'heure où tous les jardiniers de France et de Navarre regorgent
de courgettes et en garnissent si gentiment et si généreusement
tous les foyers voisins (tellement que les enfants commencent
 à grimacer et les adultes un peu aussi), 

sortez votre arme secrète : cette recette !

Je fais le pari qu'ils ne reconnaîtront pas le légume...
J'en connais même qui après avoir cherché se sont exclamés :

"Sûr que c'est pas courgettes parce que je n'aime pas et là...J'adore ! "

A ce jour je n'ai trouvé cette recette que je tiens de ma famille
paternelle nul part ! si vous en avez entendu parler ça m'intéresse.

J'aimerais connaître sa provenance, sachant que mes grand-parents 
ont vécu de longues années à Marseille et que bon nombre
des recettes que je tiens d'eux semblent avoir ce parfum provençal.

Et surtout celle-ci : ail, persil, gratinée...tout y est...


C'est un peu long mais vous pouvez faire autre chose pendant ce temps,
parce que les cubes de courgettes vont lentement dorer dans la poêle.






INGRÉDIENTS :

1 KG 200  de courgettes (pour grande poêle, si plus, mettre deux 
poêles pour que les courgettes dorent bien)

40 g de farine

1/2 bouquet de persil

3 gousses d'ail 

200 g de lait (environ)

sel, poivre, huile d'olive

Fromage râpé....100 g environ + si vous aimez


LA RECETTE : 

- le plus long peler les courgettes si elles sont bio 
vous pouvez laisser la peau ou une sur deux !

- couper en cubes réguliers si vous  pouvez....si non certains seront 
dorés d'autres non ! pas très grave !

- Mettre 2 C. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, 
jeter les cubes de courgettes et là le feu est très important (trop fort ça va 
brûler trop vite, pas bon, pas assez ça va faire de l'eau et 
bouillir, pas bon non  plus, donc un juste milieu ) 

- Lorsque les courgettes sont bien dorés (bien 40 mn) faire sauter la poêle,
en ajoutant l'ail pelé et le persil hachés ), laisser 2 ou 3 mn
assaisonner à votre goût
J'ai fait la photo, on dirait qu'elles ne sont pas dorées du tout !
pfffff, pas technicien qui veut !





- jeter la farine dans la poêle et bien mélanger tout en faisant un 
magma pas très joli, 
ce n'est pas grave, ça va le devenir.

- Verser le lait et bien mélanger, si cela vous semble trop sec, vous pouvez
en ajouter, de toute façon ce sera comme vous l'aimez, ferme ou 
plus moelleux.

Voici ce que vous allez obtenir :



- Ajouter le fromage râpé et bien mélanger

- Soit vous le mangez immédiatement, soit il est froid et vous 
aurez à le réchauffer au moment de servir avec du fromage 
râpé dessus et gratiné mais pas trop ! 




Il me tarde....que vous veniez me dire que vous avez trouvé ça bon, 
que vos amis, familles, invités ont aimé !

Et vous ? vous avez cuisiné le matin à la fraîche et tandis que les 
cuisiniers du bbq ou de la plancha cuisent la viande c'est VOUS ? LA ? 
assis (e) avec le verre de rosé ? n'oubliez pas d'éteindre le four tout de même...


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

4 commentaires:

Nadji a dit…

D'habitude, ce sont les pommes de terre que je cuisine ainsi.Ta version courgettes me plait énormément.
Notée.
A bientôt

CITA a dit…

Allez je teste !!!! Interessante ta recette et effectivement tu me sauves la vie : il faut avoir un bon stock de recettes pour la production de 4 pieds de courgettes !!! C'est drôle ta recette démarre comme celle d'un gratin de poireaux que je fais l'hiver : cet ajout de farine et de lait .... qui se transforme en béchamel en qque sorte .... Coté bbq tu as de la chance toi ! Chez nous c'est moi qui m'y colle .... Mais avec le verre de rosé !!! Biz trés bel été

Agnès a dit…

Donc au final, cette recette est un grand classique avec légumes ? je ne connais pas du tout ! Oui, mais on n'a pas de béchamel ni le goût de celle-ci parce que trop peu par rapport aux légumes !
Merci à vous 2 du passage et du message, bon we et bon soleil à vous aussi !
bises

Un Chat Dans La Cuisine a dit…

Une jolie recette pour utiliser des produits de saison.
J'adore les courgettes
J'adore le fromage
J'adore votre recette :)


Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/