Zarzuela


Et quand je dis Zarzuela...je veux dire une....la nôtre...
Parce qu'il en est de la zarzuela comme de toutes les recettes,
Il y en a autant que de familles !

C'est Chris qui est aux fourneaux et je vous l'ai déjà dit 
quand Chris cuisine on  prépare des jours et des jours à l'avance.

On dirait un sportif qui prépare son exploit ! 

Donc, on s'inspire de recettes de copains, de voisins, de commerçants,
et d'internet ! et là....On se noie !

Donc, nous avons fait une recherche dans les sites espagnols
et fait un....mélange de tout ça et ça nous a donné
ce plat magnifique, goûteux, parfumé, excellent !

Un peu de travail pendant la préparation, le nettoyage et 
la pré-cuisson  mais si vous êtes avec des copains à l'apéro 
vous ne serez pas en cuisine au dernier moment...
A la fin ça roule 
Pas compliqué non plus !








Ingrédients : 


- 500 g de moules
- 500 g de poisson blanc
- 200 g de palourdes ou praires ou clovisses
- 2 calmars pas très gros (faites un sourire à votre
poissonnier si vous les voulez nettoyés)
- 300 g de crevettes 
- 300 g de langoustines 
- 2 pommes de terre
- 1 tomate
- 1 oignon et 2 gousses d'ail pelés et hachés

Picada :
- 4 ou 5 amandes
- Persil 1/2 bouquet
- 2 gousses d'ail
- Mie de pain (3 tranches-
- huile d'olive

C'est mieux si vous faites votre bouillon 
de poisson, le fumet 
Pour cela : 

1 tête de poisson, 1 oignon, 
1 carotte, 1 poireau, laurier, herbes...

Si ce n'est pas le cas, faites chauffer de l'eau et le bouillon cube
(fumet de poisson)
et goûtez....parfumez avec herbes, légumes, corsez le ! 
Quand il vous plaît, filtrez et réservez 


La recette :

- Faire le fumet : pour cela mettre dans une cocotte tous les ingrédients
et faire bouillir 30 mn. Filtrer et réserver 

- Nettoyer les moules, les gratter et enlever le byssus (herbe qui dépasse)
Nettoyer les autres coquillages et mettre moules et ceux-ci
dans une casserole sur feu moyen couvert jusqu'à ouverture des 
coquillages...conserver l'eau et la filtrer.
Réserver les moules dont vous aurez ôté un côté de la coquille
pour une jolie présentation.

- Nettoyer les calamars, les vider sans les ouvrir
 et couper en tronçons, vous aurez des anneaux...

- Peler les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole 
d'eau bouillante....Elles doivent être quasi cuites mais fermes encore !

- Laver et peler la tomate, couper en quartiers puis en dés.

- Préparer la picada : dans un mortier casser les amandes,
ajouter le persil lavé et haché, les gousses pelées et hachées,
la mie de pain en petits dés et l'huile d'olive...
Pilonner longuement ou mixer !
Réserver


- Au moment de faire la zarzuela.....

Sortez la grande poêle à paella ou celle qui vous convient....

Mettre de l'huile d'olive, 2 ou 3 c. à soupe,
et faire revenir le poisson blanc, quand il est doré
le retirer et réserver.

Bien faire re-chauffer la poêle et jeter les anneaux de calamars
les faire légèrement dorer et réserver.

Faire sauter et dorer langoustines et gambas
Réserver

Faire revenir ensuite l'oignon (ajouter huile si nécessaire)
qui ne doit pas dorer trop !
Puis ajouter les dés de tomate, les dessécher 
Si nécessaire mettre une goutte d'huile 
C'est à cet instant que vous faites une place pour la picada,
que vous faites revenir sans trop la dorer (l'ail deviendrait amer !)
juste....sauter !

A ce moment, il reste environ 15 mn donc....Votre entrée s'il y a
doit être à table....

Disposer dans la poêle les pommes de terre au fond,
le poisson, les langoustines, les calamars, les gambas
arroser du jus filtré de moules et le bouillon jusqu'à hauteur
des ingrédients...Ne le noyer pas ! ajouter plus tard si nécessaire !

Goûter... rectifier assaisonnement...

Laisser bouillonner....5 mn avant la fin, ajouter en disposant joliment,
moules, coquillages (faites mieux que moi ! facile....)

Vérifier que tout est bien chaud, cuit....et hop servez !


Les pommes de terre ne sont pas un accompagnement, elles vont 
lier la sauce surtout mais vous allez voir que tout le monde va les manger avec 
grand plaisir...

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


13 commentaires:

CITA a dit…

Wow! Quelle patience mais ....quel résultat !!! Nous aurions j'en suis sûre plein de trucs en commun Chris , toi bien sûr et moi ! Biz

Unknown a dit…

Non ! pas tant que cela....de la préparation mais après pas de difficulté et surtout facile à organiser quand on reçoit des amis ou de la famille...Je suis sûre que nous passerions un bon moment très convivial....
Bises et bonne fin de dimanche

Messergaster a dit…

Hum.... les parfums qui se dégagent pendant que ça cuit doivent être délicieux !

Miechambo a dit…

Oh que je me verrais bien me mettre à table avec toi !!!
Je viens de découvrir ton blog et je t'ai déjà "piqué" quelques bonnes et délicieuses idées que je vais certainement mettre en pratique très vite.
Merci pour ces délices et ces belles découvertes
A très vite !
Michèle

Agnès a dit…

Comme c'est gentil Miechambo ! j'espère que tu vas te régaler autant que nous....
Merci de la visite, à bientôt
Agnès

Nadji a dit…

Que de saveurs!!!!!!!! tu m'invites quand tu veux.

mamie caillou a dit…

elle est super cette zarzuela, comme on l'aime, bravo !

Agnès a dit…

Merci Mamie Caillou et belle journée

Le prieur Christine a dit…

Cette paella est magnifique depuis que j'ai quitté l'Espagne je n'ai pas eu l'occasion d'en voir qui me donne tant envie de manger au Portugal ils ajoutaient à leur propre paella du blanc d'oeuf râpé ça faisait très joli. mais que la votre doit être bonne

Agnès a dit…

Merci ! c'est très gentil, je vous engage à goûter...Elle fait partie du top 5 de nos recettes préférées du blog ! par contre...ce n'est pas une paella ! pas de riz, zarzuela, poissons surtout.
Je ne connaissais pas cette astuce du blanc râpé ! je suis pourtant allée deux fois au Portugal...J'en commanderais une la prochaine fois pour voir..
Belle soirée et encore merci
Agnès

Anonyme a dit…

Bonjour, ça a l'air tellement bon, les ingrédients sont pour combien de personnes ??

Agnès a dit…

Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire...On peut servir 6 personnes, je pense, si ce sont de gros mangeurs faites une entrée conséquente...
Belles fêtes et à bientôt...
Agnès

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, bonnes fêtes à vous